Depuis plusieurs années déjà, Manu Dague ruminait l’idée de monter un spectacle qui raconterait l’histoire du Jazz à un public néophyte, enfants comme adultes. L’envie de partager sa passion et de donner à cette musique une autre image que celle qui lui colle bien souvent à la peau : à savoir une musique impopulaire, intellectuelle, peu accessible…
Fort de son expérience pédagogique, il profite d’une période sombre « le confinement strict» pour échafauder différents formats de son histoire du Jazz qu’il nommera « Odyssée ».
Le format définitif sera celui d’un spectacle qui mêle musique Live à des tableaux graphiques (décors) et une mise en scène dynamique où l’histoire est racontée.
La rencontre avec Stéphane Litolff du Diapason de Vendenheim, va donner vie à ce qui n’est encore qu’un projet… Ce dernier s’embarque dans l’aventure et produit le spectacle, provoque une rencontre avec Marie Cheyenne, alors artiste en résidence au pôle culturel. La dynamique est lancée, sur la base du travail de Manu Dague, Marie et Stéphane augmentent la trame de leurs compétences respectives, textes dynamiques et dialogués pour Marie et mise en scène pour Stéphane…..L’odyssée voit le jour en avril 2023
Il sera produit sous un format « scolaire » pour plusieurs représentations qui rencontrent une belle adhésion auprès des enfants et adolescents.
Toute l’équipe travaille maintenant à une version augmentée, sous le format « tout public » pour la saison 2025/26 du Diapason.
L’équipe musicale de l’Odyssée du jazz :
Nicolas Allard : Saxophones
Marie Dubus : Voix, Flûte traversière
Fred Bocquel : Trompette / Bugle
Georges Guy : Guitare
Jean-Luc Miotti : Contrebasse
Manu Dague : Batterie
De cette collaboration musicale en résidence, va naître parallèlement le Manu Dague Unit, mais c’est une autre histoire…..