Dans la continuité de ses activités de sideman ( Interplay III,  Stras Jazz Big Band, Stand’Art Quintet,…) le batteur Manu Dague crée son propre quartet au cours de l’été 2023.


Il réunit autour de son projet des musiciens et amis, rencontrés au cours d'expériences musicales partagées sur scène depuis maintenant une trentaine d’années. Amitiés de très longue date pour certain, comme pour le guitariste Georges Guy mais aussi de plus récentes comme pour le contrebassiste Jean Luc Miotti et le saxophoniste alto et soprano  Nicolas Allard.

Le quartet s’étend  à un quintet dès la saison suivante, en septembre 2024 avec l’arrivée de Mathieu Genelot au sax ténor, flûte et aux arrangements.

L’appui de Geoffrey Broumault à la technique est précieuse, tant pour les enregistrements que pour la sonorisation Live.


Il va sans dire que le choix des musiciens et du technicien s’est vite imposé à lui, tout autant pour l’évidente compétence de chacun que pour leurs qualités humaines et la synergie qui se dégage de l’ensemble.


Le répertoire est construit autour de compositions originales mais  fait la part belle aux morceaux des musiciens emblématiques des années 1990-2000 tels que Roy Hargrove, Christian McBride ou encore Mulgrew Miller avec tout ce que ces dernières véhiculent de swing, d'énergie et de blues. 

C’est aussi l’occasion  de jouer ses compositions  ainsi que d’assumer un rôle de leader en quelque sorte de proposer une vision personnelle de la musique.


D’un point de vue esthétique, la musique s’ancre globalement dans la tradition du jazz « straight-ahead » New Yorkais. 

Le Swing et l’énergie ne  sont jamais bien loin, tel un fil rouge assumé.

Cliquez sur la video pour démarrer

MANU DAGUE UNIT